Programme de révisions pour l'oral de la semaine du 24 mai



"Les Inséparables" d'Esther Shalev-Gerz

Devoir : composition d'une anthologie poétique et rédaction d'une préface
et
Composition d'un poème à partir d'un tableau et d'un poème de votre choix dont vous respecterez la forme (forme fixe ou libre, calligramme...)

Présentation :

1. sous forme de recueil avec couverture et quatrième de couverture pour l'anthologie poétique et sa préface

2. sous former de diptyque (texte et image) pour le poème inspiré d'un tableau
avec le poème qui a servi de modèle formel et son analyse sur copie double à l'intérieur


"De la musique avant toute chose !"

Lundi 3 mai : le portrait (correction du commentaire du portrait d'Arrias) => apporter le manuel de français et lire le chapitre sur le portrait.

www.tempoestyle.blogqspot.com

Mardi 4 mai : entraînement à l'oral à partir des poèmes travaillés sur transparents

Mardi 11 mai : IE et concours de poésie

Vendredi 14 mai : correction du devoir d'invention

"Je me reconnais dans l'hybris tragique"... (ou "je refuse de me reconnaître"...)

L'"hybris" : l'orgueil, l'ambition, la jalousie, la vengeance = des valeurs polyvalentes

www.tempoemythe.blogspot.com


Lectures :

Candide , Voltaire

Baudelaire, "Spleen et Idéal", Les Fleurs du mal

Apollinaire, Lettres à Lou

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette

Les Choses, Georges Perec

=> lectures de l'été :

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

L'Etranger, Camus

A suivre...




La force de la parole


"Nous devons notre salut à la force des mots", Les Suppliantes


L'autre, un sujet en question : l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir

avec "la mesure en héritage"



Dialectique ou polémique ?


Argumenter, c'est donner ses raisons


Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre

Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.


"Il faut que vienne à moi une pensée qui sauve", Les Suppliantes


Débat : une identité se construit-elle forcément sur le mode de la conflictualité ?

cf. tempoedialectique.blogspot.com


"Quand je délibère, les jeux sont faits", Sartre


Dialectique ou polémique ?

Convaincre : est-ce "vaincre" les résistances de l'autre ou défendre son point de vue sans négliger pour autant d'écouter celui de l'autre ?

Persuader : est-ce "séduire" au sens de "vaincre" en jouant sur la sensibilité de l'autre pour le conduire à soi ("se"-"ducere" en latin) ou ou user de toutes les ressources de la poétique du texte pour faire entendre sa voix sans pour autant chercher à couvrir celle des autres voix ?


Lire et écrire : deux pôles complémentaires


L'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir : « la mesure en héritage »


www.tempoetheatre.blogspot.com


Les Suppliantes, tragédie grecque d'après Eschyle

Texte français, adaptation et mise en scène d'Olivier Py, Directeur de L'Odéon-Théâtre de l'Europe



Odéon, Théâtre de l'Europe « hors les murs »