Descriptif de 2de 4 pour l'oral du mois de juin :

Entraînement à l'oral lundi 15 mars :


Question générique : quel est l'intérêt dramatique de cette scène ?


Corpus sur l'objet d'étude : le théâtre, un art de la parole ?


  1. Les scènes d'exposition des comédies de Molière

  2. Britannicus, Racine

  3. Les monologues d'héroïnes tragiques

  4. Les Femmes savantes, Molière


I – Les scènes d'exposition des comédies de Molière :


  1. Les Femmes savantes, I, 1

  2. Tartuffe, I, 1

  3. Dom Juan, I, 1

  4. Le Misanthrope, I, 1


II - Britannicus, Racine


  1. II, 2

  2. II.3

  3. II, 6

  4. III, 8


III- Les monologues d'héroïnes tragiques :


1. Le monologue d'Emilie, Cinna, Corneille

A suivre...


Problématique générique : le dialogue, un « champ de forces », Antoine Vitez


Lecture complémentaire : Diderot, Le Paradoxe sur le comédien


A suivre...

=> la poésie : le sonnet

=> Le portrait (l'éloge et le blâme)

=> L'apologue : Candide, Voltaire (un conte philosophique)

=> Le Père Goriot, Balzac


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Exemples de questions posées : LE THEATRE


LE THEATRE : texte et représentation (2de : les registres : comédie et tragédie)


Quelles réactions cette scène suscite-t-elle en vous ?

Quelles sont d'après cette scène les caractéristiques d'un dialogue de théâtre ?

Quel est l'intérêt dramatique de cette scène ?

Comment cette scène illustre-t-elle le « champ de forces » du dialogue de théâtre ?

Ce dialogue met-il en scène ce qu'Antoine Vitez appelle « un champ de forces » ?

Cette scène est-elle destinée à divertir ?

Quel est le rôle des didascalies dans cette scène ?

Pouvez-vous imaginer une représentation de cette scène ?

Comment la représentation de cette scène peut-elle être déduite de ce dialogue ?

Le texte de cette scène favorise-t-il sa représentation ?

Quels sont les enjeux de ce dialogue ?

Comment l'argument de la pièce apparaît-il dans cette scène ?

Quel est le registre dominant de cette scène ?

En quoi cette scène est-elle comique ?

En quoi cette scène est-elle une comédie du XVIIIème siècle ?

En quoi cette scène représente-t-elle les valeurs des « Lumières » ?

Comment les valeurs des « Lumières » sont-elles représentées dans cette scène ?

Comment Beaumarchais exprime-t-il le blâme ?

Quel est le rôle de Figaro dans cette scène ?

Quelles valeurs incarne-t-il ? (Comment ?)

Mène-t-il le jeu ? Reste-t-il (restera) le maître de « l'imbroille » ?

Qui tire les ficelles de cette « imbroille » ?

Le théâtre est-il, d'après cette scène, toujours le lieu d'un affrontement ?

Peut-on dire, d'après cette scène, que le théâtre de Beaumarchais est « engagé » ?