Entraînement à l'oral lundi 15 mars :
Question générique : quel est l'intérêt dramatique de cette scène ?
Corpus sur l'objet d'étude : le théâtre, un art de la parole ?
Les scènes d'exposition des comédies de Molière
Britannicus, Racine
Les monologues d'héroïnes tragiques
Les Femmes savantes, Molière
I – Les scènes d'exposition des comédies de Molière :
Les Femmes savantes, I, 1
Tartuffe, I, 1
Dom Juan, I, 1
Le Misanthrope, I, 1
II - Britannicus, Racine
II, 2
II.3
II, 6
III, 8
III- Les monologues d'héroïnes tragiques :
1. Le monologue d'Emilie, Cinna, Corneille
A suivre...
Problématique générique : le dialogue, un « champ de forces », Antoine Vitez
Lecture complémentaire : Diderot, Le Paradoxe sur le comédien
A suivre...
=> la poésie : le sonnet
=> Le portrait (l'éloge et le blâme)
=> L'apologue : Candide, Voltaire (un conte philosophique)
=> Le Père Goriot, Balzac
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Exemples de questions posées : LE THEATRE
LE THEATRE : texte et représentation (2de : les registres : comédie et tragédie)
Quelles réactions cette scène suscite-t-elle en vous ?
Quelles sont d'après cette scène les caractéristiques d'un dialogue de théâtre ?
Quel est l'intérêt dramatique de cette scène ?
Comment cette scène illustre-t-elle le « champ de forces » du dialogue de théâtre ?
Ce dialogue met-il en scène ce qu'Antoine Vitez appelle « un champ de forces » ?
Cette scène est-elle destinée à divertir ?
Quel est le rôle des didascalies dans cette scène ?
Pouvez-vous imaginer une représentation de cette scène ?
Comment la représentation de cette scène peut-elle être déduite de ce dialogue ?
Le texte de cette scène favorise-t-il sa représentation ?
Quels sont les enjeux de ce dialogue ?
Comment l'argument de la pièce apparaît-il dans cette scène ?
Quel est le registre dominant de cette scène ?
En quoi cette scène est-elle comique ?
En quoi cette scène est-elle une comédie du XVIIIème siècle ?
En quoi cette scène représente-t-elle les valeurs des « Lumières » ?
Comment les valeurs des « Lumières » sont-elles représentées dans cette scène ?
Comment Beaumarchais exprime-t-il le blâme ?
Quel est le rôle de Figaro dans cette scène ?
Quelles valeurs incarne-t-il ? (Comment ?)
Mène-t-il le jeu ? Reste-t-il (restera) le maître de « l'imbroille » ?
Qui tire les ficelles de cette « imbroille » ?
Le théâtre est-il, d'après cette scène, toujours le lieu d'un affrontement ?
Peut-on dire, d'après cette scène, que le théâtre de Beaumarchais est « engagé » ?