Descriptif n°4 : la poésie

Descriptif n°4


LA POESIE : poésie et déchiffrement du monde

(fonctions du poète et de la poésie entre tradition et modernité)


Perspective dominante : l'étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

La séquence, centrée sur les fonctions du poète et de la poésie, l’évolution des formes et le renouvellement de l’imaginaire à partir d’un groupement de poèmes entre tradition et modernité.


L’étude de ce groupement et la lecture cursive complémentaire en œuvre intégrale de « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal de Baudelaire, en perspective croisée avec les 5 autres objets d'étude à partir d’une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l’histoire des représentations (« l’autre, un sujet en question » ; « Vertige de l’artiste, entre Narcisse et Prométhée ») en lien avec la peinture, vise à situer une œuvre dans un mouvement littéraire et culturel, à discerner continuité et évolution dans les conceptions de la poésie (au sens étymologique de « création »), notamment autour des représentations de la tradition et de la modernité, à former le regard critique et à affirmer l'expression de soi par ses choix esthétiques et la création artistique.


Lectures analytiques : 5 poèmes


  1. Victor Hugo, « Fonction du poète » , Les Rayons et les Ombres », 1840

  2. Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du mal, 1857

  3. Baudelaire, « Le Confiteor de l’Artiste » Petits Poèmes en prose, 1862

  4. Arthur Rimbaud, « Aube », Illuminations, 1886

  5. Alain Bosquet, « Défense du poète », Sonnets pour une fin de siècle, 1980


Lecture cursive complémentaire : Baudelaire, « Spleen et Idéal », Les Fleurs du mal, 1857


Activités complémentaires


Participation à un concours de poésie pour fêter le “Printemps des poètes” (“Ut pictura poesis”, Horace) : composition sous forme de diptyque d’un poème en correspondance avec un tableau (à partir d'un poème choisi) ;


Composition d’une anthologie poétique et rédaction d’une préface (en perspective croisée avec l'argumentation) : la rédaction de la préface argumentée d'une anthologie poétique justifiant sa composition (thématique ou chronologique) et ses choix esthétiques suivant une esthétique de l'effusion et de l'épanchement et/ou de la fracture et de l'effacement.


Composition sous forme de diptyque d’un autoportrait en correspondance avec un tableau (un portrait) : avril 2011


Mise en scène d'un personnage de poète dans le cadre de l'écriture d'un roman collectif “générationnel” par les élèves du lycée (en perspective croisée avec l'objet d'étude : le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde) : au 3ème trimestre.


Proposition d'un dossier-enquête de synthèse sur les valeurs “générationnelles” qui servira de base au travail d'écriture du roman d'apprentissage sur la place du sujet dans l’histoire de la communication et des représentations (au 3ème trimestre) : le portrait et l’autoportrait, la formation du regard critique et l'expression de soi par ses choix esthétiques et la création artistique ou comment se dire par ses choix esthétiques sur le thème : « Vertige de l’artiste, entre Narcisse et Prométhée », en perspective croisée avec l'argumentation, les mouvements culturels et artistiques, le roman, le théâtre et la peinture.



Activités / Lectures personnelles :