Descriptif n° 3 - Le théâtre : texte et représentation

Descriptif n°3


LE THÉÂTRE : texte et représentation



Perspective dominante : l'étude des genres et des registres

Perspectives complémentaires : l'histoire littéraire et culturelle ; l'intertextualité et la singularité des textes.


La séquence a été centrée sur l’analyse du genre théâtral dans le texte et dans les relations à la représentation (variations selon les genres, les registres, les époques, et les mises en scène).


La lecture intégrale d’une comédie du XVIIIème siècle, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et la représentation de mises en scène d'extraits de cette comédie dans le cadre de la classe, ont permis d'étudier le théâtre comme lieu d'échanges et/ou d'affrontements (un « champ de forces », suivant l'expression d'Antoine Vitez) et d'apprécier le lien entre le texte de théâtre et sa représentation, d’analyser l’évolution du théâtre et des mises en scène, et plus particulièrement dans le cadre de ce corpus les fonctions du dialogue théâtral.


Les sorties au théâtre complètent cette formation par l'analyse de l’évolution du théâtre et des mises en scène suivant les perspectives de la construction (ou de la dé-construction) du personnage et d'une intrigue en lien avec les propositions dramaturgiques et scénographiques des textes et de leurs représentations, pour contribuer au développement de l'esprit critique (en perspective croisée avec l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer) et nourrir la réflexion sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations dans le cadre d'une enquête « générationnelle » : « l'autre, un sujet en question ».


Lecture intégrale : lecture analytique de 5 extraits de La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784)

(interrogation en "lecture intégrale" au bac blanc du 3ème trimestre seulement)

1.Acte I, scène 1 : de « Tu prends de l’humeur » à « le racheter en secret aujourd’hui. »

2.Acte II, scène 2 : du début de la scène à « à vous voir aujourd’hui pendant le bal».

3.Acte II, scène 19 : du début à « c’est toi qui payeras pour tout le monde. »

4.Acte III, scène 5 : de «Autrefois tu me disais tout. […] et le paye en sa monnaie.»

5.Acte V, scène 8 : de « Ah ! madame, je vous adore. » à la fin de la scène.


Activités complémentaires :

Les fonctions du dialogue théâtral : "un champ de forces", Antoine Vitez;

L’évolution de la relation maître et valet dans le théâtre du XVIIIème siècle : de Marivaux à Beaumarchais.

Les personnages de Figaro et d'Almaviva : du Barbier de Séville au Mariage de Figaro.


Lectures cursives complémentaires de textes : Le Barbier de Séville, Beaumarchais

Les comédies et les tragédies lues, vues et étudiées en 2de (notamment Les Suppliantes d'Eschyle, "Théâtre hors les murs" proposé par l'Odéon-Théâtre de l'Europe (6 avril 2010)

Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux

On ne badine pas avec l'amour, Musset

Antigone, Anouilh


Le texte et sa représentation : l'apparition du metteur en scène et son évolution dans l'histoire du théâtre (lecture critique des représentations théâtrales dans leur relation au texte suivant la perspective d'une interview de Roger Planchon et du Memento pour une analyse chorale de Yannick Mancel).

Sorties au théâtre : (accompagnées de dossiers d'analyses critiques)

Forêts, Wajdi Mouawad, Théâtre de Chaillot [à l'exception de quelques élèves qui avaient des engagements à la rentrée de septembre]

La Cerisaie, Anton Tchékov, Odéon-Théâtre de l'Europe

Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier

Audition d'opéras :

Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart : les ouvertures et des extraits des Noces de Figaro (I, 1, 2 et 5 et II, 19).


Ateliers de théâtre :

Initiation au plateau et mise en scène d'extraits du "Sang des promesses" de Wajdi Mouawad au Théâtre de l'EABJM (en septembre) ;

Lecture de "La Lettre aux acteurs" du Théâtre des paroles de Valère Novarina (en février, dans la classe) ;

Mise en scène chorale de la scène d'exposition de Bulbus d'Anja Hilling (en février, dans la classe) ;

Mise en scène de la scène d'exposition de La Cerisaie avant l'étude de celle de Stanislavski à sa création (lundi 14 mars);

Exercices de diction et de mise en scène à partir de la scène d'exposition du Triomphe de l'amour de Marivaux suivant une proposition de Stanislas Nordey au TNB de Rennes (mercredi 23 mars) ;


Activités / Lectures personnelles :