Descriptifs de 1ère ES1



Un mouvement culturel européen : Les Lumières

(lecture intégrale de Candide ou l'Optimisme, Voltaire)

en perspective croisée avec :

L'argumentation (directe / indirecte) :

de l'Humanisme aux Lumières


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un exemple de descriptif pour ce premier objet d'étude :

EABJM E.A.F. Juin 2011

Classe de 1ère ES

NOM :

Prénom :

DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES



UN MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : Les Lumières

Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle
Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres

La séquence a été centrée sur les valeurs et les idéaux des Lumières, le combat pour les droits de l’homme sur le thème de « l’autre, un sujet en question » en perspective croisée avec les objets d’étude : l'argumentation et le théâtre (Le Mariage de Figaro, Beaumarchais)

La lecture intégrale d’un conte philosophique, Candide de Voltaire et la lecture cursive de textes visent à définir les caractéristiques et les enjeux du siècle des « Lumières » en France, à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel et à illustrer deux notions carrefours à la croisée des genres et des registres : l’éloge et le blâme.

Lectures analytiques : 5 extraits de Candide ou l’Optimisme, Voltaire (1758-59)

1.Chapitre 1 : la critique de l’optimisme (du début à « la meilleure des baronnes possibles. »)
2.Chapitre 3 : la critique de la guerre (« Rien n’était si beau, si leste […] à Mademoiselle Cunégonde »)
3.Chapitre 6 : la critique de l’autodafé (tout le chapitre)
4.Chapitre 19 : la critique du racisme (« En approchant de la ville […] et en pleurant, il entra dans Surinam »)
5.Chapitre 30 : la leçon finale (« Candide, en retournant dans sa métairie […] mais il faut cultiver notre jardin. »)

Lectures cursives complémentaires : textes polycopiés

Montesquieu, « Comment peut-on être Persan ? », Lettres persanes, Lettre 30, 1721 : « Les habitants de Paris … Comment peut-on être Persan ? » (texte polycopié)
Montesquieu, « De l’esclavage de nègres », L’Esprit des lois, 1748 : « Si j’avais à soutenir le droit … et de la pitié ? » (texte polycopié)
Voltaire, « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance, 1763 (p. 102) et article « Torture », Dictionnaire philosophique, 1764
Diderot, article « Autorité politique », Encyclopédie 1752-1772 (p. 94)
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1773 : « Tu n’es pas esclave … chimériques » (texte polycopié)

Lectures complémentaires (au choix du candidat) :
Montesquieu, Lettres persanes, 1721
Voltaire : L’Ingénu, 1767
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1773-1774

Activités / Lectures personnelles :


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L'ARGUMENTATION (directe / indirecte)

sous réserve de modification


CONVAINCRE, PERSUADER ET DELIBERER

Littérature et altérité : « L’autre, un sujet en question »

( les formes et les fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue)

Perspective dominante : étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspectives complémentaires : genres et des registres.

La séquence a été centrée sur l’étude des différentes formes de l’argumentation (directe/indirecte) et le développement de la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.

L’étude de ce groupement en perspective croisée avec le mouvement des « Lumières », avec la lecture analytique de cinq textes destinés à souligner le passage de l’Humanisme au Rationalisme pour ouvrir la voie à la Modernité, dans la perspective d’une réflexion sur l’altérité : « L’autre, un sujet en question», vise à apprécier l’engagement des écrivains dans leur réflexion sur la différence et leur capacité au dépassement des polémiques pour fonder une méthode anthropologique.

Lectures analytiques : 5 textes polycopiés

1.Montaigne, "Des Cannibales", extrait des Essais, Livre I, 1580 – 1588 – 1595
2. Montaigne, "Des Coches", extrait des Essais, Livre III, 1580 – 1588 – 1595
3. La Fontaine, « Les membres et l’estomac », Fables, Livre 3, 1668
4. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755 : les deux premiers paragraphes (polycopié)
5. Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants, 1773 : "Moi -- Non ; mais permettez [...] un monstre de plus."

Lecture intégrale : lecture analytique de 5 extraits de Candide ou l’Optimisme, Voltaire, 1758-59 (perspective croisée avec le mouvement des « Lumières »)

Etudes, activités et documents complémentaires :

« L’autre un sujet en question » : étude de la problématique du regard de l’Humanisme au Rationalisme des XVIIème et XVIIIème siècle.


Activités / Lectures personnelles :


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LE THÉÂTRE : texte et représentation

sous réserve de modification


Perspective dominante : étude des genres et des registres
Perspectives complémentaires : histoire littéraire et culturelle ; intertextualité et singularité des textes.

La séquence a été centrée sur l’analyse du genre théâtral dans le texte et dans les relations à la représentation (variation selon les genres, les registres, les époques, et les mises en scène).

La lecture intégrale d’une comédie du XVIIIème siècle, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais vise à étudier le théâtre comme lieu d’échange et d’affrontement . L’étude de cette comédie a permis d’apprécier le lien entre le texte et la représentation, d’analyser l’évolution du théâtre et des mises en scène, et plus particulièrement dans le cadre de ce corpus les fonctions du dialogue théâtral.

Lecture intégrale : lecture analytique de 5 extraits de La Folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (1784)

1.Acte I, scène 1 : de « Tu prends de l’humeur » à « le racheter en secret aujourd’hui. »
2.Acte II, scène 2 : du début de la scène à « à vous voir aujourd’hui pendant le bal».
3.Acte II, scène 19 : du début à « c’est toi qui payeras pour tout le monde. »
4.Acte III, scène 5 : de «Autrefois tu me disais tout. […] et le paye en sa monnaie.»
5.Acte V, scène 8 : de « Ah ! madame, je vous adore. » à la fin de la scène.


Activités complémentaires :
Les fonctions du dialogue théâtral : "un champ de forces" (Antoine Vitez)
Les valeurs des « Lumières » et l’évolution du personnage de Figaro du Barbier de Séville au Mariage de Figaro : la relation maître et valet, du valet de comédie au « picaro ».

Activités / Lectures personnelles : ateliers de théâtre ("Le Sang des promesses", Wajdi Mouawad : La Cerisaie, Anton Tchekov

[Forêts, Wajdi Mouawad, Théâtre de Chaillot]
La Cerisaie, Anton Tchékov, Théâtre de l'Odéon
Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, Théâtre de l'Odéon
Les Demoiselles de Wilko, Théâtre de Chaillot


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Organisation de la semaine :

Lundi : remise d'un devoir écrit partiel (rédaction d'un paragraphe : présentation sous forme de plan détaillé d'un axe de lecture de texte ou d'une thèse de dissertation, synthèse de cours rédigée) et mise à jour des fiches de synthèse à partir de la prise de notes + atelier d'écriture ou de lecture, de correction de devoir.

Mercredi : étude de texte* et progression de cours.

Vendredi :
1ère période : étude de texte et progression du cours ;
2ème période : entraînement à l'oral des EAF.

* l'étude de chaque texte annoncé suppose une première lecture personnelle avec relevé des principaux procédés d'écriture.

Remise d'un devoir tous les 15 jours