Littérature et altérité de l'Humanisme aux Lumières :
"l'autre, un sujet en question"
Objets d'étude : l'argumentation en perspective croisée avec le mouvement des "Lumières"
L'ARGUMENTATION : les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue
Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire
Perspective complémentaire : étude des genres et des registres
La séquence a été centrée sur l'étude des différentes formes de l'argumentation (directe/indirecte) et le développement de la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
L'étude de ce groupement en perspective croisée avec le mouvement des Lumières (avec la lecture analytique de cinq textes du XVIIIème siècle et la lecture intégrale de Candide ou l'Optimisme de Voltaire) vise à apprécier l'engagement des écrivains dans leur réflexion sur l'altérité et leur capacité au dépassement des polémiques pour fonder une méthode anthropologique qui ouvre la voie à la Modernité.
Lectures analytiques :
Montaigne, "Des cannibales", Essais, I, XXXI, 1588-1592 : "Or, je trouve, pour revenir à mon propos" à "les moindres et imparfaites, par la dernière."
La Fontaine, "le philosophe scythe", Fables, 1668-1693
La Bruyère, "De la société et de la conversation", Les Caractères, 1688 : le portrait d'Arrias
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755 : "Tant que les hommes se contentèrent" à "à la fois la plus abondante en fer et la plus fertile en blé."
Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants, 1773 : "Mon père lui demanda" à " que par mon art et par mes soins il existe un monstre de plus."
II. UN MOUVEMENT LITTERAIRE et CULTUREL EUROPEEN : LES LUMIERES
Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle
Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres
La séquence a été centrée sur les valeurs et les idéaux des Lumières, le combat pour les droits de l'homme sur le thème de "l'autre, un sujet en question", en perspective croisée avec les objets d'étude : l'argumentation et le théâtre (Le Mariage de Figaro de Beaumarchais étudié en janvier 2011).
La lecture intégrale d'un conte philosophique, Candide ou l'optimisme de Voltaire et la lecture analytique des textes complémentaires visent à définir les caractéristiques et les enjeux du siècle des Lumières en France, à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel et à illustrer deux notions à la croisée des genres et des registres : l'éloge et le blâme (étudiés en 2de).
Lectures analytiques : 5 extraits de Candide ou l'Optimisme, Voltaire,1759
(interrogation en lecture intégrale au bac blanc du 3ème trimestre)
Chapitre 1 : du début à « la meilleure des baronnes possibles. »
Chapitre 3 : de « Rien n’était si beau, si leste […] à Mademoiselle Cunégonde »
Chapitre 6 : le chapitre
Chapitre 19 : de « En approchant de la ville" à "et en pleurant, il entra dans Surinam »
Chapitre 30 : de « Candide, en retournant dans sa métairie" à la fin : "mais il faut cultiver notre jardin. »
Lectures analytiques :
Montesquieu, Lettres persanes, 1721 : "Les habitants de Paris sont d'une curiosité" à "Comment peut-on être Persan ?"
Montesquieu, L"Esprit des lois, 1748 : de "Si j'avais à soutenir le droit" à "en faveur de la miséricorde et de la pitié ?"
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755 : "Tant que les hommes se contentèrent" à "à la fois la plus abondante en fer et la plus fertile en blé."
Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, 1773 : de "tu n'es pas esclave" à "ni de tes vertus chimériques."
Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants, 1773 : "Mon père lui demanda" à " que par mon art et par mes soins il existe un monstre de plus."