Sujet 1 : A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre était considéré non seulement comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale et civique.
Les pièces que vous avez étudiées vous paraissent-elles pouvoir remplir ce double rôle ?
Sujet 2 : "Le théâtre est un champ de forces, très petit, mais où se joue toujours toute l'histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens."
A l'aide d'exemples précis, vous analyserez, commenterez et discuterez éventuellement ce jugement du metteur en scène Antoine Vitez.
Sujet 3 : "Ce qui caractérise la tragédie, si nous donnons à ce mot son sens rigoureux, c'est le fait que les conflits y sont essentiellement insolubles".
Que pensez-vous de cette définition de la tragédie donnée par Lucien Goldmann dans Structure de latragédie racinienne ? Les tragédies que vous connaissez sont-elles de nature à l'illustrer ?
Sujet 4 : "Le théâtre, c'est être réel dans l'irréel" a dit Victor Hugo.
Qu' en pensez-vous ?
Sujet 5 : P.-H. Simon, un critique contemporain, affirme : "Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté ; sa nature est double : il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et, pourtant, ses valeurs propres ne peuvent jaillir pleinement que par le jeu théâtral, par la représentation."
Vous commenterez ce jugement en illustrant votre développement d'exemples variés et précis empruntés aux œuvres théâtrales que vous avez étudiées.
II. Sujets sur le Classicisme :
Sujet 1 : L'écrivain italien Italo Calvino tentait de dire ce qu'on entend exactement par les termes d'"œuvre classique" et proposait cette définition : "Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire."
Vous commenterez cette définition en vous demandant dans quelle mesure elle s'applique aux pièces de théâtre "classiques" que vous avez étudiées.
Sujet 2 : "Il nous faut du nouveau, n'en fût-il plus au monde", proclame l'Apollon de La Fontaine.
Pensez-vous que les pièces de théâtre "classiques" ont fait leur temps et que les jeunes de l'âge atomique doivent étudier seulement des œuvres théâtrales contemporaines ?
III. Sujets sur le comique :
Sujet 1 : Le comique n'a-t-il dans une œuvre qu'une fonction de divertissement ?
Vous fonderez votre réflexion sur les comédies que vous avez étudiées.
Sujet 2 : "On ne peut pas faire de bon comique sans philosopher un peu".
Que pensez-vous de cette définition du comique donnée par Raymond Devos et pensez-vous qu'elle puisse s'appliquer aux pièces comiques que vous avez étudiées ?
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Sujets de dissertation sur le théâtre : texte et représentation (classe de 1ère)
SUJET 2011 (série L) :
Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
Sujet EAF 2004 :
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, ceux que vous avez lus ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
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Sujets de dissertation : texte et représentation (classe de 1ère)
Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur (Pondichéry - juin 2002)
"Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible. […] L'interprète, au théâtre, mérite amplement son nom : il transpose, si fidèle soit-il", affirme Maurice Descotes dans Les Grands Rôles du théâtre de Racine (1957).
En vous appuyant sur les documents du corpus et sur les pièces de théâtre que vous connaissez, montrez que le personnage de théâtre n'est pas figé, mais qu'il est en constante création et mutation.
"Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. […] Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en œuvre."
En vous appuyant sur le corpus de documents et sur les pièces que vous connaissez, vous commenterez et apprécierez cette affirmation de Beaumarchais.
Faut-il, selon vous, rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.
Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire".
Vous réfléchirez sur ce propos en vous aidant du corpus, des œuvres que vous avez étudiées en classe et de votre expérience de spectateur.
"Les pièces de théâtre sont faites pour être jouées. "
Discutez cette affirmation de Molière. Vous vous demanderez ce que perd une pièce à être seulement lue. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur vos lectures et expériences personnelles.
P.-H. Simon, un critique contemporain, affirme : "Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté ; sa nature est double : il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et, pourtant, ses valeurs propres ne peuvent jaillir pleinement que par le jeu théâtral, par la représentation."
Vous commenterez ce jugement en illustrant votre développement d'exemples variés et précis empruntés aux œuvres théâtrales que vous connaissez.
Vous vous demanderez ce qui, depuis l'Antiquité, pousse les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations.
Dans Notes et Contrenotes, Ionesco compare les pièces de théâtre à un match.
Que pensez-vous de cette comparaison ? Dans un développement composé, vous chercherez les points communs entre une pièce de théâtre et un match ; vous indiquerez aussi les limites de cette comparaison. Vous vous appuierez sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
Une pièce de théâtre n'est jamais finie ; création collective, elle échappe à son auteur pour renaître chaque fois différente, soumise à des re-créateurs multiples (metteur en scène, acteurs, décorateur, public…).
Vous analyserez cette singularité du théâtre, vous direz en quoi elle peut-être fascinante, mais vous en indiquerez les limites. Vous vous appuierez sur le corpus, sur vos lectures et vos expériences personnelles.
Le théâtre est l'art de la provocation.
Comment peut-on prendre cette affirmation à la lumière des scènes proposées par le corpus ? Vous direz dans quelle mesure vous acceptez cette définition du théâtre.