Objet d'étude : le théâtre


Exemples de questions posées : LE THEATRE


LE THEATRE : les registres : comédie et tragédie


Quelles réactions cette scène suscite-t-elle en vous ?

Quelles sont d'après cette scène les caractéristiques d'un dialogue de théâtre ?

Quel est l'intérêt dramatique de cette scène (de ce monologue) ?

Comment cette scène illustre-t-elle le « champ de forces » du dialogue de théâtre ?

Ce dialogue met-il en scène ce qu'Antoine Vitez appelle « un champ de forces » ?

Cette scène est-elle destinée à divertir ?

Quel est le rôle des didascalies dans cette scène ?

Pouvez-vous imaginer une représentation de cette scène ?

Le texte de cette scène favorise-t-il sa représentation ?

Quels sont les enjeux de ce dialogue ?

Comment l'argument de la pièce apparaît-il dans cette scène ?

Quel est le registre dominant de cette scène ?

En quoi cette scène est-elle comique (tragique) ?

En quoi cette scène est-elle une comédie du XVIIème siècle ?

En quoi cette scène représente-t-elle les valeurs de Corneille ?

Comment les valeurs de Racine sont-elles représentées dans cette scène ?

Comment le dramaturge exprime-t-il le blâme ?

Quel est le rôle de Dorine dans cette scène ?

Quelles valeurs incarne-t-elle ? (Comment ?)


Le théâtre est-il, d'après cette scène, toujours le lieu d'un affrontement ?

Exemples de sujets d'invention : le dialogue argumentatif

Objet d'étude : l'argumentation => exemples de sujets d'invention aux EAF (sujet 3)

LE DIALOGUE ARGUMENTATIF :

vrai ou faux dialogue ? (vraie ou fausse situation de communication ?)

"La forme du dialogue m'ayant paru la plus propre à discuter le pour et le contre",

Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques, Roussea


1. "Je suis le maître, je parle : allez, obéissez" (Corneille, Sertorius, et Molière, L'Ecole des femmes). Imaginez deux scènes de théâtre, l'une comique et l'autre tragique, dans lesquelles figurera cette réplique.

(corpus : une même situation, des registres variés, Annabac 2003, p. 128)


2. Ecrivez une courte scène théâtrale dans laquelle une Marceline moderne interviendrait devant un auditoire masculin hostile pour réclamer une insertion de plus en plus réelle des femmes dans la société. (corpus : Marivaux, La Colonie; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro)

Le dialogue théâtral fera alterner courtes tirades et échange de répliques. Vous pourrez donner des indications de mise en scène ou de jeu d'acteurs (didascalies).

Vous imaginerez librement la situation dans laquelle se trouve placée cette Marceline contemporaine (cadre, interlocuteurs).


3. Imaginez que, dans le prolongement des scènes du corpus, Lisette, Blaise ou Colette se révoltent contre le projet de Merlin et son pouvoir de metteur en scène.

Votre scène théâtrale pourra prendre la forme d'un monologue ou d'un dialogue, ce que la première didascalie justifiera.

(corpus : le difficile métier d'acteur, Annabac 2003, p. 103)


4. Dans l'extrait de La guerre de Troie n'aura pas lieu (texte 4 du corpus des EAF 2002), Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre.

Ecrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale].


5. Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt. Vous tiendrez compte des textes du corpus, notamment de celui de Rousseau, ainsi que des fables que vous connaissez.


6. Imaginez que, comme Malraux, vous avez eu un "entretien" avec une personnalité de votre époque. Racontez à la manière d'un mémorialiste, en ayant le souci de ne pas "tomber" dans l'autobiographie. Comme Malraux, vous ferez part de vos impressions sur cette rencontre.

(corpus : Mémoire et autobiographie, Annabac 2003, page 221)


7. Rédigez un dialogue où vous essayez de convaincre une personnalité de votre choix (littéraire, politique, scientifique…) de vous faire son autoportrait. Vous userez des procédés de la persuasion et vous pourrez décider si vous parvenez à vos fins ou non.

(corpus : l'autoportrait , Annabac 2003, p. 214)


8. Imaginez un dialogue entre Chateaubriand et l'une de ses sœurs qui supplie le mémorialiste "d'adoucir son évocation" de leur père.

(corpus : Mémoires contre autobiographie, Annabac 2003, p. 228)


9. Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix.

(corpus : le biographique, annales zéro, p. 36)


10. Vous vous préparez à écrire votre autobiographie. Vous vous interrogez sur vos souvenirs d'enfance, sur le choix que vous ferez parmi eux, sur les anecdotes que vous raconterez ou passerez sous silence.

Comme Nathalie Sarraute dans l’incipit de Enfance, vous dialoguez avec vous-même.


11. Réécrivez le texte de Jean-Claude Carrière extrait de La Controverse de Valladolid sous la forme de dialogue de théâtre. Utilisez des didascalies. Reprenez tout ce qui relève de la parole dans le texte initial.


12. Réécrivez le dialogue de Diderot : "Entretien d'un père avec son enfant" sous forme de dialogue de théâtre.

Utilisez des didascalies. Transformez en dialogue direct tout ce qui, dans le texte, relève de la parole et peut-être transposé. (réécriture)


débat : l'état de santé d'un prévenu justifie-t-il que ce dernier échappe à la justice ?


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