Littérature et engagement : portraits et autoportraits à travers les âges et les genres
LE ROMAN, LE THEATRE, LA POESIE en perspective croisée avec l'argumentation et les mouvements littéraires
(intertextualité et singularité des textes littéraires)
Les moralistes du XVIIème siècle :
Les portraits de La Bruyère, les fables de La Fontaine, le comique de caractère des comédies de Molière, l'hybris des héros cornéliens et raciniens
Visions de l'homme et du monde dans "La Comédie humaine" de Balzac :
Le Père Goriot, un roman d'apprentissage ?
Poésie et engagement chez les poètes du XIXème siècle :
Baudelaire et Rimbaud, poètes symbolistes ?
"Amant alternae Camenae", Virgile
10 mn de préparation (à partir d'une question sur le texte choisi) + 10 minutes d'exposé oral
Textes présentés :
L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)
Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)
Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine
Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »
Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille
Britannicus, Racine : II, 6
La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)
Tartuffe, Molière : I, 4
Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie
"L'Albatros", Baudelaire
"Le Dormeur du val", Rimbaud
Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
L'incipit : le premier paragraphe
Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"
La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."
La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"
Calendrier de révision des oraux
Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »
La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)
Tartuffe, Molière : I, 4
Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille
Britannicus, Racine : II, 6
Mardi 25 mai : la tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76) ; lire :I, 1 , 2 et 3 + apporter aussi Tartuffe et Le Père Goriot
Jeudi 26 mai : Tartuffe, Molière : I, 4
Vendredi 28 mai : révision des scènes de tragédie de Corneille à Racine
=> exposés : les mythes d'Oedipe et d'Antigone