Calendrier de révision pour les oraux de 2de 4


Littérature et engagement : portraits et autoportraits à travers les âges et les genres


LE ROMAN, LE THEATRE, LA POESIE en perspective croisée avec l'argumentation et les mouvements littéraires

(intertextualité et singularité des textes littéraires)


Les moralistes du XVIIème siècle :

Les portraits de La Bruyère, les fables de La Fontaine, le comique de caractère des comédies de Molière, l'hybris des héros cornéliens et raciniens


Visions de l'homme et du monde dans "La Comédie humaine" de Balzac :

Le Père Goriot, un roman d'apprentissage ?


Poésie et engagement chez les poètes du XIXème siècle :

Baudelaire et Rimbaud, poètes symbolistes ?



"Amant alternae Camenae", Virgile


2 textes au choix seront proposés.

10 mn de préparation (à partir d'une question sur le texte choisi) + 10 minutes d'exposé oral


Textes présentés :


L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)

Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)

Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine


Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »

Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille

Britannicus, Racine : II, 6

La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)

Tartuffe, Molière : I, 4


Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie

"L'Albatros", Baudelaire

"Le Dormeur du val", Rimbaud


Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle

L'incipit : le premier paragraphe

Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"

La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."

La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"



*****

Calendrier de révision des oraux


Semaine du 25 au 28 mai : le théâtre => étude des deux scènes de Molière ; révision des scènes de tragédie

Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »

La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)

Tartuffe, Molière : I, 4

Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille

Britannicus, Racine : II, 6



Mardi 25 mai : la tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76) ; lire :I, 1 , 2 et 3 + apporter aussi Tartuffe et Le Père Goriot

Jeudi 26 mai : Tartuffe, Molière : I, 4

Vendredi 28 mai : révision des scènes de tragédie de Corneille à Racine

=> exposés : les mythes d'Oedipe et d'Antigone