LIRE - DECRIRE : entrer en litté-RATURE

www.tempoestyle.blogspot.com


"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez"


Nicolas Boileau
, L'Art poétique (1674)

Oral de français : du 31 mai au 4 juin - 2de 4

PORTRAITS et AUTOPORTRAITS

Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres


LE ROMAN, LE THEATRE, LA POESIE

en perspective croisée avec l'argumentation et les mouvements littéraires


"Amant alternae Camenae", Virgile


Textes présentés :


L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)

Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)

Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine


Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »

Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille

Britannicus, Racine : II, 6

La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)

Tartuffe, Molière : I, 4


Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie

"L'Albatros", Baudelaire

"Le Dormeur du val", Rimbaud


Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle

L'incipit : le premier paragraphe

Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"

La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."

La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"



Intertextualité et singularité des textes