"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez"
Nicolas Boileau, L'Art poétique (1674)
Oral de français : du 31 mai au 4 juin - 2de 4
PORTRAITS et AUTOPORTRAITS
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
LE ROMAN, LE THEATRE, LA POESIE
en perspective croisée avec l'argumentation et les mouvements littéraires
"Amant alternae Camenae", Virgile
Textes présentés :
L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)
Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)
Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine
Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »
Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille
Britannicus, Racine : II, 6
La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)
Tartuffe, Molière : I, 4
Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie
"L'Albatros", Baudelaire
"Le Dormeur du val", Rimbaud
Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
L'incipit : le premier paragraphe
Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"
La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."
La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"
Intertextualité et singularité des textes