Semaine du 10 au 14 mai :
L'argumentation indirecte : l'éloge et le blâme (entre caricature et satire)
Le portrait d'Arrias, La Bruyère (p. 328)
Le Rat qui s'est retiré du monde, La Fontaine
Lundi 10 mai : L'argumentation indirecte => Le portrait (correction du commentaire abrégé du portrait d'Arrias)
Mardi 11 mai : la fable : "Le Rat qui s'est retiré du monde" et "Le loup et le Chien" (1ère heure) ;
IE(2ème heure) : 1. définition de l'apologue - 2.Présentation de La Fontaine - 3 - l'expression du blâme - 4. La stratégie du détour de l'apologue - 5 . La force de persuasion d' une argumentation indirecte (un enseignement implicite)
Le Classicisme : "Instruire et plaire" - L'idéal de mesure et de concision de l'"honnête homme"
=> de la caricature à la satire : "Intelligenti pauca"
* un maximum d'effet avec un minimum de moyens : le registre ironique (l'antiphrase; l'art de la chute)
=> exposés : les comparaisons animalières
Vendredi 14 mai : correction du devoir d'invention
"Je me reconnais dans l'hybris tragique"... (ou "je refuse de me reconnaître"...)
Semaine du 17 au 21 mai : le roman et la poésie
Le roman et ses personnages (visions de l'homme et du monde) : Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
L'incipit : le premier paragraphe
Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"
La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."
La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"
Lundi 17 mai : la fin du roman (à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent")
=> exposés : le topos du bal dans la littérature romanesque
Mardi 18 mai : révision de la poésie (1ère heure) ; 2ère heure : exposé oral (IE à partir du descriptif de l'oral)
Poésie et engagement : les fonctions du poète et de la poésie
=> Le Symbolisme (p. 351)
"L'Albatros", Baudelaire
"Le Dormeur du val", Rimbaud
Lecture : "Spleen et Idéal", Baudelaire, Les Fleurs du mal
=> Le Surréalisme (pp. 270, 281, 293)
Lecture : Lettres à Lou, Apollinaire
Jeudi 20 mai : correction de l'IE
=> exposés : le Surréalisme
Vendredi 21 mai : première réunion éditoriale pour le roman collectif "générationnel" => définition d'une esthétique "générationnelle"
(remise et commentaire des dossiers et des diptyques pour une dramaturgie chorale des études de texte à partir des dispositifs d'écriture proposés par les "poètes") => exposés : le topos du bal dans la littérature romanesque
Semaine du 25 au 28 mai : le théâtre => étude des deux scènes de Molière ; révision des scènes de tragédie
Le théâtre (comédie et tragédie) : un « champ de forces »
Le monologue d'Emilie : I, 1, Cinna, Corneille
Britannicus, Racine : II, 6
La tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)
Tartuffe, Molière : I, 4
Mardi 25 mai : la tirade de Dom Juan, Molière : V, 2 (p.76)
Jeudi 26 mai : Tartuffe, Molière : I, 4
Vendredi 28 mai : révision des scènes de tragédie de Corneille à Racine
=> exposés : les mythes d'Oedipe et d'Antigone