1ère ES 1 - Calendrier du mois de septembre 2010



Littérature et altérité : l'autre, un sujet en question


"Amant alterna Camenae", Virgile

("Les Muses aiment les chants alternés")



*****


Objets d'étude (en perspective croisée) :

La poésie : poésie et déchiffrement du monde (fonctions du poète et de la poésie)

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

L'argumentation : directe et indirecte

"Les Lumières" : littérature et engagement

Lecture intégrale : Candide, Voltaire
=> vendredi 24 septembre : rédaction du commentaire organisé de l'incipit de Candide

Le théâtre : texte et représentation

lecture intégrale : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais




"Les Inséparables" d'Esther Shalev-Gerz


Bibliographie :

La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière

Portraits, La Bruyère

Fables, La Fontaine

Lettres persanes, Montesquieu

Candide, Voltaire


*****


Littérature et altérité : l'autre, un sujet en question

5 objets d'étude présentés à l'oral des EAF :


L'argumentation (directe et/ou indirecte) :

Littérature et altérité, de l'Humanisme aux Lumières

(un groupement de 5 textes + lecture intégrale de Candide + 5 extraits )


L'esprit des Lumières
: littérature et engagement

(lecture intégrale de Candide + 5 extraits + un groupement de 5 textes)


Le théâtre : texte et représentation

Le Mariage de Figaro
, Beaumarchais

(lecture intégrale + 5 extraits)


Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

La Princesse de Clèves
, Madame de La Fayette (à revoir)


(lecture intégrale du roman : 5 extraits étudiés)



La poésie :
les fonctions du poète et de la poésie - poésie et déchiffrement du monde

(un groupement de 5 poèmes)



"Amant alternae Camenae", Virgile


*****


La force de la parole


"Nous devons notre salut à la force des mots", Les Suppliantes


L'autre, un sujet en question : l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir

avec "la mesure en héritage"



Dialectique ou polémique ?


Argumenter, c'est donner ses raisons


Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre

Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.


"Il faut que vienne à moi une pensée qui sauve", Les Suppliantes


Débat : une identité se construit-elle forcément sur le mode de la conflictualité ?


"Quand je délibère, les jeux sont faits", Sartre


Dialectique ou polémique ?

Convaincre : est-ce "vaincre" les résistances de l'autre ou défendre son point de vue sans négliger pour autant d'écouter celui de l'autre ?

Persuader : est-ce "séduire" au sens de "vaincre" en jouant sur la sensibilité de l'autre pour le conduire à soi ("se"-"ducere" en latin) ou ou user de toutes les ressources de la poétique du texte pour faire entendre sa voix sans pour autant chercher à couvrir celle des autres voix ?


Lire et écrire : deux pôles complémentaires


L'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir : « la mesure en héritage »


www.tempoetheatre.blogspot.com


Les Suppliantes, tragédie grecque d'après Eschyle

Texte français, adaptation et mise en scène d'Olivier Py, Directeur de L'Odéon-Théâtre de l'Europe



Odéon, Théâtre de l'Europe « hors les murs »