Littérature et altérité : l'autre, un sujet en question
"Amant alterna Camenae", Virgile
("Les Muses aiment les chants alternés")
*****
Objets d'étude (en perspective croisée) :
La poésie : poésie et déchiffrement du monde (fonctions du poète et de la poésie)
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
L'argumentation : directe et indirecte
"Les Lumières" : littérature et engagement
Lecture intégrale : Candide, Voltaire
=> vendredi 24 septembre : rédaction du commentaire organisé de l'incipit de Candide
Le théâtre : texte et représentation
lecture intégrale : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Bibliographie :
La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière
Portraits, La Bruyère
Fables, La Fontaine
Lettres persanes, Montesquieu
Candide, Voltaire
*****
Littérature et altérité : l'autre, un sujet en question
5 objets d'étude présentés à l'oral des EAF :
L'argumentation (directe et/ou indirecte) :
Littérature et altérité, de l'Humanisme aux Lumières
(un groupement de 5 textes + lecture intégrale de Candide + 5 extraits )
L'esprit des Lumières : littérature et engagement
(lecture intégrale de Candide + 5 extraits + un groupement de 5 textes)
Le théâtre : texte et représentation
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
(lecture intégrale + 5 extraits)
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (à revoir)
(lecture intégrale du roman : 5 extraits étudiés)
La poésie : les fonctions du poète et de la poésie - poésie et déchiffrement du monde
(un groupement de 5 poèmes)
"Amant alternae Camenae", Virgile
*****
La force de la parole
"Nous devons notre salut à la force des mots", Les Suppliantes
L'autre, un sujet en question : l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir
avec "la mesure en héritage"
Dialectique ou polémique ?
Argumenter, c'est donner ses raisons
Ecouter : c'est prendre en compte la parole de l'autre
Disserter : c'est écouter des points de vue différents et mettre en jeu ses connaissances littéraires pour servir différentes thèses, avec la perspective d'une synthèse délibérative.
"Il faut que vienne à moi une pensée qui sauve", Les Suppliantes
Débat : une identité se construit-elle forcément sur le mode de la conflictualité ?
"Quand je délibère, les jeux sont faits", SartreDialectique ou polémique ?
Convaincre : est-ce "vaincre" les résistances de l'autre ou défendre son point de vue sans négliger pour autant d'écouter celui de l'autre ?
Persuader : est-ce "séduire" au sens de "vaincre" en jouant sur la sensibilité de l'autre pour le conduire à soi ("se"-"ducere" en latin) ou ou user de toutes les ressources de la poétique du texte pour faire entendre sa voix sans pour autant chercher à couvrir celle des autres voix ?
Lire et écrire : deux pôles complémentaires
L'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir : « la mesure en héritage »
www.tempoetheatre.blogspot.com
Les Suppliantes, tragédie grecque d'après Eschyle
Texte français, adaptation et mise en scène d'Olivier Py, Directeur de L'Odéon-Théâtre de l'Europe
Odéon, Théâtre de l'Europe « hors les murs »