« L'art n'est pas une question de technique mais de vision », Proust, Le Temps retrouvé
Le héros progresse-t-il ? (héros ou personnage ?)
La construction du récit : le synopsis, le rythme de la narration , les plans de l'énonciation (métalepse)
Les étapes de la narration : l'épopée – la tragédie / la comédie – le roman (genres brefs : conte – fable – nouvelle)
Le théâtre : un chemin => la dramaturgie = action
cf. Forêts, Wajdi Mouawad
http://tempoetheatre.blogspot.com
Mercredi 22 septembre : les étapes du voyage initiatique de Candide
Relever tous les titres : quelles conclusions en tirez-vous sur le personnage ? Progresse-t-il ?
Héros ou personnage ? Au nom de quelles valeurs ?
Pense-t-il ?
* "pensare" > penser et peser
"Non. Je dois être seul", Littoral, Wajdi Mouawad
Bibliographie : littérature et altérité
L'Utopie, Thomas More
Le Prince, Machiavel
Pantagruel, Rabelais
Portraits, La Bruyère
Fables, La Fontaine
Lettres persanes, Montesquieu
La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière
Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar
Enquête "générationnelle" : Qu'est-ce qu'"une belle personne" ?
Quelle esthétique pour demain?
Quelle(s) réussite(s) ?
Au nom de quelles valeurs ?
Héros ou personnage ?
Une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations
http://tempoeroman.blogspot.com
Bibliographie :
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Jacques le Fataliste et son maître, Denis Diderot
Lectures complémentaires :
Les Aventures de Télémaque, Fénelon
Un Amour de Swann, Marcel Proust
Les Choses, Georges Perec
Les Gommes, La Jalousie Robbe-Grillet
Le Vice-consul, Marguerite Duras
Dora Bruder, Patrick Modiano
Un Roman français, Frédéric Beigbeder
Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa
L'Insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera
Lectures de l'été : à réactiver (fiches de lecture)
Les Faux-monnayeurs, André Gide
Le Ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras
La Peau de chagrin, Honoré de Balzac (adaptation télévisuelle :mercredi 22 septembre sur France 2)