http://tempoeroman.blogspot.com
Le making of du roman collectif "générationnel" :
Thème : le lycéen et l'art dans sa ville, dans son école, dans ses voyages...
Enquête "générationnelle" : quelle(s) réussite(s) pour demain ?
1ère ES => lundi 13 septembre : devoir d'invention
Rédaction d'une première page de roman à partir d'un exemple d'incipit de roman
(proportions du texte : nombre de lignes et de paragraphes, disposition : mise en page ; dramaturgie de l'incipit)
"Nulla dies sine linea"
("Pas un jour sans une ligne")
=> Entraînement à la dissertation :
"Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité : lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré."
Partagez-vous cette définition de la lecture donnée par Amélie Nothomb* dans Antéchrista ?
Justifiez votre réponse et illustrez-la à partir d'exemples précis empruntés à vos lectures.
* Rentrée littéraire : www.France5 : "La grande librairie"
Amélie Nothom, Une forme de vie
Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde
"C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes
Il y aura toujours un couple frémissant
Pour ce matin-là sera l'aube première
Il y aura toujours l'eau,le vent,la lumière
Rien ne passe après tout si ce n'est le passant"