"Toute la dignité de l'homme est dans la pensée", Pensées, Pascal (365)




"Cogito ergo sum"
, Descartes


"Je trouve ici que la pensée est un attribut qui m'appartient; elle seule ne peut être détachée de moi", Méditations métaphysiques, Descartes

*****

"Mais les esprits faux ne sont jamais ni fins ni géomètres", Pascal
(Section I - Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse)

"S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse, je le vante ; et je le contredis toujours, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible", Pensées, Pascal (420)


La dialectique janséniste :
l'argument du pari, Pascal, Pensées

"Misère de l'homme sans Dieu" ; "le moi est haïssable" (455)
Section II : Disproportion de l'homme.
"Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions, au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. C'est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part." (72)

"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."
(358)

"Qui veut connaître à plein la vanité de l'homme n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour" (162)

=> le théâtre de Racine : la dénonciation des "passions"

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" (458)

"Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."(162)

*****

"Penser, c'est nier ce qui est devant soi", Hegel