Exercice de révision pour préparer le cours de lundi 6 décembre

1ère ES1 : révisions stylistiques du 1er trimestre


"Le style, c'est l'homme même", Buffon


L'art du portrait au XVIIème siècle :


  1. le portrait d'Arrias extrait des Caractères de La Bruyère ;

  2. "Le philosophe scythe" de La Fontaine : les portraits comparés du sage et de "l'indiscret stoïcien".


Le Classicisme et l'idéal de "l'honnête homme" : un homme raisonnable, un modèle de mesure, d'équilibre, de sagesse, de sociabilité et de probité.

=> le "philosophe " des "Lumières" : l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, Diderot

=> Qu'est-ce que "belle personne" dans le roman de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves ?

cf. http://tempoeroman.blogspot.com



Les figures de rhétorique associées : l'asyndète, l'euphémisme et la litote, l'art de la chute

La rhétorique des discours associée : la conglobation*, La concision et la variété des discours, l'art de la chute ("in cauda venenum")

(cf. la conglobation* : http://tempoestyle.blogspot.com)


"Amant alternae Camenae", Virgile

'les Muses aiment les chants alternés"


Identification et interprétation des principaux effets d'écriture rencontrés dans le portrait d'Arrias :



"Arrias a tout lu, a tout vu" ; "c'est un homme universel" ;

["que je ne sache d'original"; "je l'ai appris"]:




"il discourt" ; "il récite des historiettes" ; "je n'avance (...), je ne raconte rien " ; "il reprenait le fil de sa narration" :





"Il veut le persuader ainsi" ; "il aime mieux mentir que de se taire";

"Arrias ne se trouble point" ; "avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencé" :

"Je n'avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France en cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance."






"Il prend la parole et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qi'ls en savent" :

"jusqu'à éclater" :

"Arrias (...) prend feu" :






"Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies" :

"l'interrupteur":





"lorsqu'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive de son ambassade." "