Vous vous demanderez ce qui, depuis l'Antiquité, pousse les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations.
Vous vous interrogerez sur les caractéristiques et les fonctions du genre théâtral et sur les relations du texte et de sa représentation, en vous appuyant sur le corpus des textes de théâtre que vous avez lus et étudiés (notamment dans le cadre des cours de 2de et de 1ère), sur les pièces que vous connaissez, pour les avoir lues ou vues au théâtre.
Rappel de sujets de 2de : le théâtre, genre et registres (comédie et tragédie)
A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre était considéré non seulement comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale et civique.
"Le théâtre est un champ de forces, très petit, mais où je joue toujours toute l'histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens."
A l'aide d'exemples précis, vous analyserez, commenterez et discuterez éventuellement ce jugement du metteur en scène Antoine Vitez.
*****
Rappel de sujets de 2de : le théâtre, genre et registres (comédie et tragédie)
A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre était considéré non seulement comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale et civique.
"Le théâtre est un champ de forces, très petit, mais où je joue toujours toute l'histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens."
A l'aide d'exemples précis, vous analyserez, commenterez et discuterez éventuellement ce jugement du metteur en scène Antoine Vitez.
*****
Bibliographie complémentaire :
Lire et relire les comédies de Molière et les tragédies de Racine, les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide (revoir le cours de 2de)
L'Ile des esclaves et Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
Le Barbier de Séville, Beaumarchais
On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio de Musset