Descriptif : THEATRE - 1ère ES 1 -
LE THÉÂTRE : texte et représentation
Perspective dominante : étude des genres et des registres
Perspectives complémentaires : histoire littéraire et culturelle ; intertextualité et singularité des textes.
La séquence a été centrée sur l’analyse du genre théâtral dans le texte et dans les relations à la représentation (variation selon les genres, les registres, les époques, et les mises en scène).
La lecture intégrale d’une comédie du XVIIIème siècle, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais vise à étudier le théâtre comme lieu d’échanges et d’affrontements. L’étude de cette comédie a permis d’apprécier le lien entre le texte et sa représentation, d’analyser l’évolution du théâtre et des mises en scène, et plus particulièrement dans le cadre de ce corpus les fonctions du dialogue théâtral.
La lecture intégrale d’une comédie du XVIIIème siècle, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et la représentation de mises en scène des textes du corpus extraits de cette comédie dans le cadre de la classe, ont permis d'apprécier le lien entre le texte de théâtre et sa représentation et d'étudier le dialogue de théâtre comme un « champ de forces », suivant l'expression d'Antoine Vitez, le dialogue et la scène de théâtre comme un lieu d'échanges et/ou d'affrontements.
Les sorties au théâtre complètent cette formation par l'analyse de l’évolution du théâtre et des mises en scène suivant les perspectives de la construction des personnages en lien avec les propositions scénographiques, pour contribuer au développement de l'esprit critique (en perspective croisée avec l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer) et nourrir la réflexion sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations, l'enquête « générationnelle » mise en place pour la rentrée de février dans le cadre de l'étude du roman et de la poésie en vue de la rédaction d'un roman collectif.
Lecture intégrale : lecture analytique de 5 extraits de La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784)
1.Acte I, scène 1 : de « Tu prends de l’humeur » à « le racheter en secret aujourd’hui. »
2.Acte II, scène 2 : du début de la scène à « à vous voir aujourd’hui pendant le bal».
3.Acte II, scène 19 : du début à « c’est toi qui payeras pour tout le monde. »
4.Acte III, scène 5 : de «Autrefois tu me disais tout. […] et le paye en sa monnaie.»
5.Acte V, scène 8 : de « Ah ! madame, je vous adore. » à la fin de la scène.
Activités complémentaires :
Les fonctions du dialogue théâtral : "un champ de forces", Antoine Vitez;
Les valeurs des « Lumières » et l’évolution du personnage de Figaro du Barbier de Séville au Mariage de Figaro : la relation maître et valet, du valet de comédie au « picaro » ["Beaumarchais, l'insolent", le film d'Edouard Molinaro et son making of (sous réserve, suivant l'évolution de la classe)] => vendredi 11 février.
Le texte et sa représentation : l'apparition du metteur en scène et son évolution dans l'histoire du théâtre (documents polycopiés : une interview de Roger Planchon et le Memento pour une lecture chorale de Yannick Mancel).
Activités / Lectures personnelles :
Sorties au théâtre et dossiers d'analyse critiques des représentations théâtrales (dans leur relation au texte) :
Forêts, Wajdi Mouawad, Théâtre de Chaillot [à l'exception de quelques élèves qui avaient des engagements à la rentrée de septembre]
La Cerisaie, Anton Tchékov, Théâtre de l'Odéon
Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, Théâtre de l'Odéon
Les Demoiselles de Wilko, Théâtre de Chaillot (le 27 avril)
Lectures :
"La Lettre aux acteurs", extraite du Théâtre des paroles de Valère Novarina
Dom Juan, Molière, Le Barbier de Séville, Beaumarchais, On ne badine pas avec l'amour, Musset.
Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart : audition de l'ouverture et d'extraits des deux opéras.
Ateliers de théâtre : initiation au plateau et mise en scène d'extraits du "Le Sang des promesses" de Wajdi Mouawad (au théâtre) ; mise en scène d'extraits du Mariage de Figaro de Beaumarchais (en classe); mise en scène chorale de la scène d'exposition de Bulbus d'Anjia Hilling (en classe).
D'autres expériences de plateau sont envisagées, suivant l'évolution de la classe :
Exercices de diction et de mise en scène à partir de la scène d'exposition du Triomphe de l'amour de Marivaux suivant une proposition de Stanislas Nordey au TNB de Rennes.
Une mise en scène des scènes d'exposition et de clôture de La Cerisaie d'Anton Tchekov, suivant une mise en scène proposée par les élèves, avant l'étude de celle de Stanislavski à sa création, pour commenter de façon plus autorisée celle de Julie Brochen à l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Pensez à compléter avec votre expérience personnelle de théâtre : les cours de théâtre que vous avez peut-être suivis, les pièces que vous avez montées et les rôles que que vous avez interprétés, celles que vous avez lues, vues et/ou étudiées ...