Sujets de disssertation et exemples de questions sur le théâtre



Le théâtre : sujets des EAF 2009

Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?


Vous répondrez en faisant référence au corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues.



LE THEATRE : le théâtre, un art de la parole ?

  1. Les scènes d'exposition des comédies de Molière

  2. Britannicus, Racine

  3. Les monologues d'héroïnes tragiques

  4. Les Femmes savantes, Molière


Question générique : quel est l'intérêt dramatique de cette scène ?


Problématique générique : le dialogue, un « champ de forces », Antoine Vitez


I – Les scènes d'exposition des comédies de Molière :

  1. Les Femmes savantes, I, 1

  2. Tartuffe, I, 1

  3. Dom Juan, I, 1

  4. Le Misanthrope, I, 1


II - Britannicus, Racine


  1. II, 2

  2. II.3

  3. II, 6

  4. III, 8


III- Les monologues d'héroïnes tragiques (polycopié)

Lectures complémentaires :

Diderot, Le Paradoxe sur le comédien

Bergson, Le Rire

Roland Barthes, Sur Racine


*****


Exemples de questions posées : LE THEATRE


LE THEATRE : les registres : comédie et tragédie


Quelles réactions cette scène suscite-t-elle en vous ?

Quelles sont d'après cette scène les caractéristiques d'un dialogue de théâtre ?

Quel est l'intérêt dramatique de cette scène (de ce monologue) ?

Comment cette scène illustre-t-elle le « champ de forces » du dialogue de théâtre ?

Ce dialogue met-il en scène ce qu'Antoine Vitez appelle « un champ de forces » ?

Cette scène est-elle destinée à divertir ?

Quel est le rôle des didascalies dans cette scène ?

Pouvez-vous imaginer une représentation de cette scène ?

Le texte de cette scène favorise-t-il sa représentation ?

Quels sont les enjeux de ce dialogue ?

Comment l'argument de la pièce apparaît-il dans cette scène ?

Quel est le registre dominant de cette scène ?

En quoi cette scène est-elle comique (tragique) ?

En quoi cette scène est-elle une comédie du XVIIème siècle ?

En quoi cette scène représente-t-elle les valeurs de Corneille ?

Comment les valeurs de Racine sont-elles représentées dans cette scène ?

Comment le dramaturge exprime-t-il le blâme ?

Quel est le rôle de Dorine dans cette scène ?

Quelles valeurs incarne-t-elle ? (Comment ?)


Le théâtre est-il, d'après cette scène, toujours le lieu d'un affrontement ?