LE DRAME ROMANTIQUE : On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset

Pré-correction du commentaire de la scène d’exposition : vendredi 11 février 2011

Le commentaire du prologue de On ne badine pas avec l’amour, Musset, 1834-

Perspective dominante : étude des genres et des registres (Texte et représentation ; comédie et tragédie).

Perspectives complémentaires : histoire littéraire et culturelle ; intertextualité et singularité des textes et des mises en scène.

PROBLEMATIQUE : le langage théâtral dans le texte et dans les relations à la représentation (variation selon les genres, les registres, les époques, et les mises en scène)

Orientations principales :

  • Le théâtre, lieu d'affrontement ("champ de forces", Antoine Vitez) ;

  • La comédie et la tragédie au XVIIème siècle ; la comédie de Marivaux au XVIIIème siècle ;

  • L'évolution du genre théâtral : de l'Antiquité au théâtre contemporain ;

  • Analyse comparée de mises en scènes : texte et représentation dans l'histoire littéraire et culturelle

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Pré-correction du commentaire de la scène d’exposition : vendredi 11 février 2011

Un parcours de lecture organisé à partir d’idées directrices :

Partir d’une définition du texte : une scène d’exposition de théâtre romantique, fantaisiste et originale tout en respectant les enjeux d’une scène d’exposition (différents effets d’annonce) ;

Ebaucher des pistes de recherches à partir de cette définition :

    • Les effets d’annonce et de suspense : personnages,intrigue, sujet et registres (En quoi cette scène joue-t-elle son rôle d’exposition ? Qu’apprenons-nous ?)

    • Une structure originale : mise en abyme et symétrie (Comment cette scène d’exposition est-elle construite? Quelle est l’originalité de la présentation de l’intrigue et des personnages ?)

    • Mélange des registres : sérieux et comique (Qu’est-ce qui est comique dans cette scène ?Quels sont les registres qui se mêlent et quel est l’effet produit ?)

    • Définition du drame romantique (En quoi cette scène est-elle caractéristique du drame romantique ? Quel est le rôle joué par le drame romantique dans l’histoire du théâtre ? En quoi cette scène est-elle subversive ?)

Commencer le parcours herméneutique à partir d’un surlignage du texte suivant les questions choisies ;

Organiser le plan du commentaire à partir d’axes de lecture qui rendent compte d’une progression dans les lectures successives du texte suivant un ordre de complexité croissant

Plan proposé :

  1. Les qualités de cette scène d’exposition : texte et représentation

    1. Les principaux effets d’annonce : personnages, intrigue, sujet et registres (une scène d’exposition qui répond aux règles du genre) ;

    2. L’originalité de cette scène d’exposition : structure (symétrie et opposition dans la construction : symétrie et parallélisme, phénomènes d’échos) et mélange des registres une scène d’exposition vivante et amusante, à la fois convenue et surprenante ;

    3. Une mise en scène truculente (cf. texte et représentation) : effets de suspense, comique de situation et comique de farce : thème de la boisson, notamment, pantomime de personnages grotesques (bouffons), comique de mots (de répétition et de contraste; outrance et irrévérence burlesques);

* Pourtant, Musset pensait que son théâtre était fait pour être lu « dans un fauteuil »…

  1. Une scène d’exposition de drame romantique :

    1. Les effets parodiques : caricature du chœur antique et des deux précepteurs (le comique de mots et de caractère) ;

    2. Le mélange des genres : alliance de comique et de sérieux (éléments de tragédie avec la présence du chœur antique, gravité du sujet induit par le titre avec la forme moralisatrice du proverbe et l’annonce de personnages nobles : les jeunes premiers, Camille et Perdican : scène écrite en vers à l’origine dont on peut retrouver quelques traces) ;

    3. Le drame romantique : un théâtre subversif irrévérence de la représentation des deux précepteurs et mélange des registres considéré comme une véritable révolution sociale : « la bataille d’Hernani » en 1830 (cf. texte et représentation) cf. transparent

* Une scène d’exposition composite représentative du drame romantique : un théâtre de divertissement et un théâtre subversif à la fois (engagement des « Romantiques » dans le combat mené contre les « Classiques » : modernité de ce combat idéologique et esthétique ; répercussion sociales et politiques de ce théâtre subversif)

Rédiger l’introduction :

      • Situer Musset dans le courant romantique ;

      • Présenter le texte : commenter les indices donnés par le titre (allure d’apologue ; forme moralisatrice du proverbe) ;

      • Dégager la problématique : poser le problème de la scène d’exposition et de ses conventions ;

      • Annoncer les axes de lecture ;

Rédiger la conclusion :

  • Une scène d’exposition originale et provocatrice qui a choqué mais qui est une réussite, malgré son côté très conventionnel : à l’image de drame romantique, elle est composite et mêle les registres en offrant à la fois une structure classique répondant à une esthétique exigeante de symétrie et d’harmonie et des effets de rupture baroque. Le spectateur est déconcerté par cette scène qui correspond aux critères d’une scène d’exposition classique avec les différents effets d’annonce tout en étant bousculé dans ses habitudes par le mélange des registres. N’est-ce pas là ce qu’on peut attendre d’une scènbe d’exposition ? Emblématique du drame romantique elle est destinée à choquer un public classique tout en captivant doublement l’attention du spectateur partagé entre le rire, comme dans une comédie, et les larmes comme dans une tragédie, mais cela, seul le titre le laisse encore pressentir… Pour l’instant, le spectateur sait seulement qu’il s’agit d’une histoire « romantique » au sens courant du terme, où il va être question d’amour : sans doute entre les deux jeunes premiers, Camille et Perdican…

Rédiger le développement directement sur la copie (une fois seulement que le plan détaillé a été préparé et les introduction et conclusion rédigées au brouillon)