Un mouvement littéraire et culturel : "Les Lumières"

Descriptif n°2 – 1ère ES 1 –



Un mouvement littéraire et culturel européen : Les "Lumières"


en perspective croisée :

avec l'étude de l'argumentation sur le thème : Littérature et altérité, de l'Humanisme aux Lumières : "l'autre, un sujet en question"

et le théâtre : lecture intégrale de La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784)


Perspective dominante : l'histoire littéraire et culturelle


Perspectives complémentaires : l'étude des genres et des registres.


La séquence a été centrée sur les valeurs et les idéaux des Lumières, le combat pour les droits de l'homme sur le thème de "l'autre, un sujet en question", en perspective croisée avec les objets d'étude : l'argumentation et le théâtre (Le Mariage de Figaro de Beaumarchais étudié en lecture intégrale).


La lecture intégrale d'un conte philosophique, Candide ou l'optimisme de Voltaire et la lecture analytique de cinq textes complémentaires visent à définir les caractéristiques et les enjeux du siècle des Lumières en France, à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel et à illustrer deux notions à la croisée des genres et des registres : l'éloge et le blâme (étudiés en 2de).


Lectures analytiques :


Montesquieu, Lettres persanes, 1721 : de "Les habitants de Paris sont d'une curiosité" à "Comment peut-on être Persan ?"
Montesquieu, L"Esprit des lois, 1748 : de "Si j'avais à soutenir le droit" à "en faveur de la miséricorde et de la pitié ?"

Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755 : de "Tant que... " à "en blé."
Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, 1773 : de "tu n'es pas esclave" à " ni de tes vertus chimériques."
Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants, 1773 : "Mon père lui demanda" à " il existe un monstre de plus."


Lecture intégrale : lecture analytique de 5 extraits de Candide ou l'Optimisme, Voltaire,1759

(interrogation en "lecture intégrale" au bac blanc du 3ème trimestre seulement)
Chapitre 1 : du début à « la meilleure des baronnes possibles. »

Chapitre 3 : de « Rien n’était si beau, si leste " à "Mademoiselle Cunégonde »

Chapitre 6 : tout le chapitre

Chapitre 19 : de « En approchant de la ville" à "et en pleurant, il entra dans Surinam »

Chapitre 30 : de « Candide, en retournant dans sa métairie" à la fin : "mais il faut cultiver notre jardin. »


Activités complémentaires :


Les valeurs et les combats des « Lumières ».

Et, en perspective croisée avec l'étude du théâtre :

L’évolution de la relation maître et valet dans le théâtre du XVIIIème siècle : de Marivaux à Beaumarchais.

Les personnages de Figaro et d'Almaviva : du Barbier de Séville au Mariage de Figaro

["Beaumarchais, l'insolent", le film d'Edouard Molinaro et son making of (sous réserve, suivant l'évolution de la classe) => vendredi 11 février. ]


Lectures cursives complémentaires de textes :

Lecture des Lettres persanes de Montesquieu ou du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Jacques le fataliste et son maître, Diderot (l'incipit)

Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, au Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier

La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

[prévoir de lire au 3ème trimestre D'Holbach, Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans]

[prévoir de lire au 3ème trimestre : L'Ile des esclaves et La Dispute de Marivaux]


Atelier de théâtre envisagé au 3ème trimestre, suivant l'évolution de la classe :

Exercices de diction et de mise en scène à partir de la scène d'exposition du Triomphe de l'amour de Marivaux suivant une proposition de Stanislas Nordey au TNB de Rennes (proposition de la classe) avant l'étude de celle de Stanislavski à sa création, pour commenter de façon plus autorisée celle de Julie Brochen à l'Odéon-Théâtre de l'Europe.


Activités / Lectures personnelles :