Définition :
Le théâtre a la particularité d'être un spectacle destiné à être vu et entendu. Sur une scène qui reconstitue un lieu à la fois réel et fictif, et face à un public (d'où une double, voire une triple, énonciation) ils présentent des personnages en action qui jouent une pièce ce qui veut dire qu'ils imitent des situations de la vie recomposées par un auteur et organisées par un metteur en scène. Apparence d'une parole spontanée, mais en réalité message préparé, le théâtre mime la vie grâce aux mots mais aussi aux gestes, aux déplacements, aux jeux de physionomie et à différents signes qui constituent un langage.
Le théâtre existe aussi sous forme écrite, à destination de lecteurs. Ce mode d'existence le présente sous un aspect différent, qui lui fait perdre ses dimensions visuelles et auditives, mais qui le rend plus facilement accessible, en tant que texte, à ceux qui ne peuvent le voir.
Quelles fonctions peut-on attribuer au dialogue de théâtre ?
Les didascalies externes peuvent contribuer à donner des indications de jeu. Il n'est pas impossible à un auteur contemporain de la mise en scène de ses oeuvres, d'intervenir pour éclairer la portée des paroles prononcées et de préciser comment il entend que soit représentée sa pièce.
Anna Hilling, dramaturge de Bulbus, n'intervient jamais dans la direction de mise en scène. En général, elle n'assiste pas aux représentations de ses pièces, préférant se consacrer à son travail d'écriture et voyager, ce qui laisse toute liberté au metteur en scène.
cf. une présentation de Bulbus :
http://tempoetheatre.blogspot.com
Histoire du théâtre :
Un regard jeté sur l'histoire du théâtre fait apparaître une évolution d'une structure rigoureuse à une grande liberté de composition et à un brouillage des catégories génériques : les formes du théâtre sont nombreuses et se sont modifiées au cours du temps. A la composition stricte d'une tragédie antique codifiée par des règles et des conventions associées au genre et à l'époque, ont succédé la liberté du drame romantique, qui refuse les contraintes, et l'éclatement des formes dans le théâtre du XXème siècle.
Le théâtre a la particularité d'être un spectacle destiné à être vu et entendu. Sur une scène qui reconstitue un lieu à la fois réel et fictif, et face à un public (d'où une double, voire une triple, énonciation) ils présentent des personnages en action qui jouent une pièce ce qui veut dire qu'ils imitent des situations de la vie recomposées par un auteur et organisées par un metteur en scène. Apparence d'une parole spontanée, mais en réalité message préparé, le théâtre mime la vie grâce aux mots mais aussi aux gestes, aux déplacements, aux jeux de physionomie et à différents signes qui constituent un langage.
Le théâtre existe aussi sous forme écrite, à destination de lecteurs. Ce mode d'existence le présente sous un aspect différent, qui lui fait perdre ses dimensions visuelles et auditives, mais qui le rend plus facilement accessible, en tant que texte, à ceux qui ne peuvent le voir.
*****
Quelles fonctions peut-on attribuer au dialogue de théâtre ?
Au théâtre, tout se construit par la parole, en l'absence d'un narrateur qui "orchestrerait" le récit en donnant des détails descriptifs, des explications nécessaires, en jonglant avec le temps.
La parole se met au service de différentes formes du discours, mais en les mêlant constamment, du fait même de la double énonciation. Toute pièce repose ainsi sur une situation de communication complexe puisqu'elle met en scène des interlocuteurs divers et le public. Les différentes modalités de parole, dialogue, monologue, tirade, jouent donc des rôles multiples. Le dialogue, par exemple, est un mode d'information important en même temps qu'il fait avancer l'action, ou en exprime la nature lorsqu'elle est en cours. Dans une scène d'exposition comme celle de Tartuffe, par exemple, il fait connaître le thème du débat (la querelle familiale) tout en présentant un grand nombre de personnages par l'intermédiaire des répliques de Madame Pernelle qui dresse un portrait critique des membres de la famille de son fils (alors en voyage) en les interpellant dans un discours querelleur adressé à chacun.
Dans la scène d'exposition de Bulbus, le narrateur "orchestre" le récit pendant une demi-heure :
cf. le dossier d'accompagnement (pp. 9-11) : Manuel s'adresse à Almathéa.
La parole se met au service de différentes formes du discours, mais en les mêlant constamment, du fait même de la double énonciation. Toute pièce repose ainsi sur une situation de communication complexe puisqu'elle met en scène des interlocuteurs divers et le public. Les différentes modalités de parole, dialogue, monologue, tirade, jouent donc des rôles multiples. Le dialogue, par exemple, est un mode d'information important en même temps qu'il fait avancer l'action, ou en exprime la nature lorsqu'elle est en cours. Dans une scène d'exposition comme celle de Tartuffe, par exemple, il fait connaître le thème du débat (la querelle familiale) tout en présentant un grand nombre de personnages par l'intermédiaire des répliques de Madame Pernelle qui dresse un portrait critique des membres de la famille de son fils (alors en voyage) en les interpellant dans un discours querelleur adressé à chacun.
Dans la scène d'exposition de Bulbus, le narrateur "orchestre" le récit pendant une demi-heure :
cf. le dossier d'accompagnement (pp. 9-11) : Manuel s'adresse à Almathéa.
Les didascalies externes peuvent contribuer à donner des indications de jeu. Il n'est pas impossible à un auteur contemporain de la mise en scène de ses oeuvres, d'intervenir pour éclairer la portée des paroles prononcées et de préciser comment il entend que soit représentée sa pièce.
Anna Hilling, dramaturge de Bulbus, n'intervient jamais dans la direction de mise en scène. En général, elle n'assiste pas aux représentations de ses pièces, préférant se consacrer à son travail d'écriture et voyager, ce qui laisse toute liberté au metteur en scène.
cf. une présentation de Bulbus :
http://tempoetheatre.blogspot.com
Histoire du théâtre :
Un regard jeté sur l'histoire du théâtre fait apparaître une évolution d'une structure rigoureuse à une grande liberté de composition et à un brouillage des catégories génériques : les formes du théâtre sont nombreuses et se sont modifiées au cours du temps. A la composition stricte d'une tragédie antique codifiée par des règles et des conventions associées au genre et à l'époque, ont succédé la liberté du drame romantique, qui refuse les contraintes, et l'éclatement des formes dans le théâtre du XXème siècle.